5e semaine

English

Le leadership en héritage    

Pour la dernière semaine, nous nous attarderons à deux associations afro-néo-écossaises qui font la démonstration du leadership laissé en héritage par plus de 50 collectivités afro-néo-écossaises historiques. Chacune de ces deux associations éduque, unit et célèbre la riche histoire des Afro-Néo-Écossais dans sa région.

La Jordantown Acaciaville Conway Betterment Association (JACBA) est au service de la communauté afro-néo-écossaise depuis 1973. Installée dans le comté de Digby, JACBA, anciennement connue sous le nom d’Acaciaville-Conway Betterment Association, trace les origines des communautés qu’elle représente jusqu’aux loyalistes noirs. Elle continue de montrer l’ingéniosité et la résilience des premiers résidants de la communauté.

Grâce à des activités comme le programme pour les aînés et les jeunes ainsi que le déjeuner pour célébrer les anciens combattants, JACBA rend hommage à la vie des aînés et des ancêtres en plus d’investir dans la vie des enfants de la communauté.

JACBA commencera bientôt la construction d’un centre communautaire et poursuivra les relations établies avec l’Université Acadia, l’Université Sainte-Anne et le Nova Scotia Community College.

« Zone 7 African Cultural Heritage Awareness Association » est un autre groupe qui émerge. La région qu’elle sert comprend les collectivités historiques de Linconville, de Sunnyville, de Monastery, d’Antigonish, d’Upper Big Tracadie et de Mulgrave.

Avec des rencontres mensuelles qui réunissent et mettent en communication des membres de la communauté, l’association crée des occasions pour préserver le patrimoine et appuyer la culture afro-néo-écossaise, et ce, même si la population se déplace vers les centres urbains. Le réseautage et les partenariats collaboratifs avec les centres communautaires, les églises et les bureaux du gouvernement veilleront à ce que la culture de ces collectivités et la force de leur patrimoine survivent.