Le Mois du patrimoine africain de 2018 s’étend jusqu’à la fin du mois de mars, que nous appelons donc « Mois du patrimoine africain 2.0 ». Au cours des cinq prochaines semaines, nous partagerons avec vous des récits pour célébrer la résilience, les succès et les réalisations de personnes et de groupes qui ont joué un rôle pour mettre en valeur le patrimoine africain dans la province, le pays et le monde. Instruire, unir et célébrer la communauté est le thème du Mois du patrimoine africain de 2018. Il souligne la longue tradition d’unir la communauté autour d’une passion pour son histoire et sa culture et d’enseigner et de célébrer ces éléments qui font partie intégrale de la culture et du patrimoine de la Nouvelle-Écosse.
Bonne lecture!
1re semaine : Instruire, unir et célébrer la communauté
Il y a en Nouvelle-Écosse 50 collectivités africaines qui sont fortes et ingénieuses. Au cours des 400 dernières années, une partie de notre histoire africaine a disparu du discours public. Pendant les cinq prochaines semaines, nous nous souviendrons de la contribution des gens et des lieux à l’histoire africaine de la Nouvelle-Écosse et nous parlerons de la façon dont nous pouvons profiter des leçons du passé.
Nous tenons à souligner que ces collectivités néo-écossaises et ces récits ont pris racine et ont grandi en Mi’kmaqi, le territoire ancestral du peuple mi’kmaw.
Cette semaine, nous célébrons Carter G. Woodson
Carter G. Woodson est né en Virginie. En février 1926, il a lancé aux États-Unis la « Negro History Week ». Il avait choisi une semaine en particulier en raison des anniversaires d’Abraham Lincoln et de Frederick Douglas. En 1976, la semaine de l’histoire des Noirs a été étendue à tout le mois, et ce, bien longtemps avant qu’elle soit célébrée au Canada.
M. Woodson était un historien déterminé, préoccupé par ce que nous perdions en ignorant l’histoire des Noirs. Selon lui, nous devions tous apprendre et connaître l’histoire des peuples d’ascendance africaine.
Les Afro-Néo-Écossais ont été des pionniers de la promotion de la vision de M. Woodson. En 1984 a eu lieu, à la bibliothèque publique Halifax North Memorial, le tout premier lancement officiel des programmes de la Semaine de l’histoire des Noirs, et en 1987, la Black History Month Association a tenu sa toute première réunion au même endroit.
Étant donné la détermination des gens qui créaient des activités pour le Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, et sous le leadership de l’honorable Jean Augustine, le gouvernement fédéral a reconnu officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs en 1996. En 2008, le sénateur néo-écossais Donald Oliver, c.r., a présenté une motion pour que le Sénat déclare le mois de février « Mois de l’histoire des Noirs ». Grâce aux efforts menés par la première femme noire canadienne élue au parlement et le premier homme noir canadien nommé au Sénat, la célébration du Mois de l’histoire des Noirs est devenue une période permanente de reconnaissance et de réflexion au parlement.