4e semaine

English

Leçons tirées du Clarion et du Provincial Freeman sur comment élever la voix

Originaire de New Glasgow, Carrie Best commença à publier un bulletin communautaire de deux pages The Clarion en 1946. Le bulletin portait sur la vie de la Second Baptist Church à New Glasgow et comprenait des sections sur l’église, les foyers et la communauté. En 1949, le bulletin devint une publication nationale sous le nom de The Negro Citizen, reconnue comme une voix indépendante pour les personnes d’ascendance africaine dans la province.

Carrie Best a voyagé dans les Maritimes, visité différentes collectivités et raconté le racisme vécu par les Afro-Néo-Écossais. Elle a aussi fait découvrir les réalisations des gens de la communauté.

Son héritage est une bourse pour les Afro-Néo-Écossais qui étudient en journalisme au Kings College d’Halifax et ses nombreux écrits portant sur la communauté qui sont conservés dans les archives pour tous les résidants et les visiteurs en Nouvelle-Écosse.

 

Mary Ann Shadd, immigrante afro-américaine ayant résidé de nombreuses années en Ontario, a été  enseignante, conférencière, auteure et défenseure du droit de vote aux femmes. En 1853, elle devint la première femme au Canada à publier un journal, The Provincial Freeman. Le journal comprenait des éditoriaux de nature politique et des annonces pour aider les esclaves échappés et libres à retrouver leurs familles et êtres chers. Avant de fonder son journal, Mme Shadd a écrit A Plea for Emigration en 1852, un guide à l’établissement pour expliquer aux immigrants potentiels quelles seraient les conditions à l’endroit où ils désiraient s’établir.

Mme Shadd croyait que l’autonomie était la seule véritable voie à l’indépendance. Elle a lutté pour mettre fin à l’esclavage et fait la promotion de l’éducation et de la justice.