Contexte
Partout au monde, le premier jour d’août est connu sous le nom de « jour de l’émancipation ». C’est l’anniversaire de la décision du parlement britannique d’abolir l’esclavage dans tout son Empire en 1834. La Loi sur l’abolition de l’esclavage de 1833, qui est entrée en vigueur en 1834, a libéré environ 800 000 esclaves d’origine africaine dans les colonies britanniques.
Entre 1749 et 1816, près de 10 000 personnes d’ascendance africaine sont arrivées en Nouvelle-Écosse. Il s’agit notamment des loyalistes noirs, des réfugiés de la guerre de 1812, des serviteurs sous contrat ainsi que des marrons de Trelawny et des esclaves d’origine africaine amenés en Nouvelle-Écosse contre leur gré. Après l’entrée en vigueur de la Loi sur l’abolition de l’esclavage de 1833, le Canada est devenu un territoire libre pour les esclaves d’origine africaine fuyant l’Amérique.
En 1997, la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné le 23 août comme la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. L’importance de cette journée est liée à la lutte des personnes d’ascendance africaine en Haïti et en République dominicaine pour leur liberté, qui s’est traduite par la libération de leurs colonisateurs européens en 1791.
Dans le monde entier, le 1er et le 23 août rendent hommage à l’émancipation et reconnaissent les tragédies de la traite transatlantique des esclaves, au cours de laquelle des millions de personnes d’ascendance africaine ont été réduites en esclavage ou ont perdu la vie.
Au Canada, la Chambre des communes a adopté à l’unanimité, le 24 mars 2021, un vote visant à désigner le 1er août comme jour de l’émancipation. En avril 2021, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté un projet de loi visant à reconnaître l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique.
Télécharger l’affiche du jour de l’émancipation
|
Cérémonie virtuelle du lancement provincial du jour de l’émancipation
Visionnez la cérémonie virtuelle du lancement provincial du jour de l’émancipation.
Activités communautaires
Tout au long du mois d’août, diverses activités communautaires virtuelles et en personne auront lieu partout dans la province. Vous trouverez plus de renseignements quant au calendrier des activités du jour de l’émancipation en Nouvelle-Écosse sur le site Web suivant : emancipationdayns.ca/events (en anglais seulement).
Pour en savoir plus, suivez les Affaires afro-néo-écossaises sur Facebook et sur Twitter.
Renseignements supplémentaires
- News release: Legislation Recognizes Emancipation Day in Nova Scotia (en anglais seulement)
- Les Afro-Néo-Écossais à l’époque de l’esclavage et de l’abolition (Archives de la Nouvelle-Écosse)
- Black History in Nova Scotia (Black Cultural Centre) (en anglais seulement)
- Black Before Columbus Came: The African Discovery of America | Odd Salon DISCOVERY (en anglais seulement)
- Canada's slavery secret: The whitewashing of 200 years of enslavement (en anglais seulement)
- Healing the Wounds of Slavery (UNESCO) (en anglais seulement)
- Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (UNESCO)
- Looking Back, Moving Forward: Documenting the Heritage of African Nova Scotians (Nova Scotia Archives) (en anglais seulement)
- Motion M-36 – Jour de l’émancipation (Chambre des communes)
- The Emancipation Day Act (Nova Scotia Legislature) (en anglais seulement)
- The Atlantic Slave Trade: Crash Course World History #24 (en anglais seulement)
- The Atlantic Slave Trade: What too few textbooks told you - Anthony Hazard (en anglais seulement)
- Abolition de l’esclavage, loi de 1833 (L’Encyclopédie canadienne)
- Slavery's long shadow: The impact of 200 years of enslavement in Canada (en anglais seulement)
- Les routes de l’esclavage