Célébrons le Mois du patrimoine africain de 2023

Le thème du Mois du patrimoine africain de 2023, « Des océans de lutte – des peuples africains d’un océan à l’autre », décrit les luttes que les personnes d’ascendance africaine ont dû mener depuis les rivages de l’Afrique jusqu’à ceux de la Nouvelle-Écosse, en reconnaissant que la seule chose qui est restée constante dans notre histoire est l’océan Atlantique.

Dans la longue histoire des personnes d’ascendance africaine dans le développement du Canada et de la Nouvelle-Écosse, la mer a joué un rôle vital. Le thème de cette année rejoint celui de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (DPAD) 2015-2024 des Nations Unies. L’objectif de la DPAD est de renforcer la coopération mondiale en faveur des personnes d’ascendance africaine, d’accroître la sensibilisation et le passage vers la présence dans tous les aspects de la société. 

La Nouvelle-Écosse compte plus de 50 communautés afro-néo-écossaises, dont l’histoire longue, profonde et complexe remonte à plus de 400 ans. Le Mois du patrimoine africain nous offre une autre occasion de célébrer notre culture, notre héritage, nos réalisations et les contributions des personnes d’ascendance africaine d’hier et d’aujourd’hui.

Pour plus d’information sur le Mois du patrimoine africain, et pour commander une affiche, visitez le http://www.ahm.bccnsweb.com/wp/home (en anglais seulement).

Affiche Celebrate African Heritage Month 2023 : Anglais (PDF)
Affiche Célébrons le Mois du patrimoine africain de 2023 : Français (PDF)

Les débuts  

Le Mois du patrimoine africain a ses origines dans la création de la Negro History Week en 1926 par Carter G. Woodson, un historien de race noire ayant étudié à Harvard qui voulait souligner les réalisations des Afro-Américains.

Woodson a délibérément choisi le mois de février en l’honneur des mois de naissance de Frederick Douglass et d’Abraham Lincoln, deux figures clés de l’émancipation des esclaves noirs.

Au Canada, le Mois de l’histoire des Noirs a été célébré pour la première fois en 1950.

 

 

Mois de l’histoire des Noirs au Canada

Par le passé, les contributions des Afro-Canadiens ont été reconnues de façon non officielle. La Nouvelle-Écosse a été un chef de file dans la promotion et la reconnaissance du patrimoine afro-canadien.

En voici quelques exemples.

  • En 1985, soirée d’ouverture « officielle » du Mois de l’histoire des Noirs à la succursale Halifax North de la bibliothèque municipale.
  • En 1987, première rencontre de la Black History Month Association.
  • En 1988, tenue du premier Mois de l’histoire des Noirs en Nouvelle-Écosse.
  • En 1996, le Mois de l’histoire des Noirs devient le Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse.

Certaines de ces initiatives ont amené le Canada à agir à l’échelle nationale.

  • En 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs à la suite d’une motion présentée par la première femme noire élue au Parlement canadien, l’honorable Jean Augustine.
  • En 2008, le Sénat a déclaré officiellement le mois de février comme Mois de l’histoire des Noirs. Le sénateur néo-écossais Donald Oliver, c.r., a été le premier Canadien noir à être nommé au Sénat. Sa motion a été la dernière étape parlementaire nécessaire pour que le Canada reconnaisse de façon permanente le Mois de l’histoire des Noirs.

À propos de l’African Heritage Month Information Network

L'African Heritage Month Information Network est un partenariat formé des organismes suivants :

  • Affaires afro-néo-écossaises
  • The Black Centre / Cultural Society
  • African Nova Scotian Music Association
  • African Heritage Month Southwest Network
  • Black History Month Association
  • Cumberland African Nova Scotian Association (CANSA)
  • Valley African Nova Scotian Development Association (VANSDA)
  • Bureau de la Municipalité régionale d'Halifax pour l’intégration des Afro-Néo-Écossais
  • Guysborough, Antigonish Strait African Regional Network

Le réseau choisit le thème du Mois du patrimoine africain et fait la promotion des activités et des proclamations municipales partout dans la province. Il produit également une affiche éducative qui est distribuée et affichée dans les centres communautaires, les écoles, les églises, les bureaux du gouvernement et les entreprises.

 

Site Web créé et entretenu par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse