Célébrons le Mois du patrimoine africain de 2018

L’affiche du Mois du patrimoine africain sera dévoilée sous peu.

Le 23 janvier 2018

 

Transmettons l’histoire et la culture des Afro-Néo-Écossais

Sous le thème du Mois du patrimoine africain pour 2018, « Instruire, unir, célébrer la communauté », nous rendrons hommage aux Afro-Néo-Écossais qui nous ont légué la longue tradition d’unir la communauté autour d’une passion pour son histoire et sa culture. Cette passion a servi de base pour instruire les gens sur leur culture et leur patrimoine et célébrer ces éléments importants qui font partie de la culture et du patrimoine de la Nouvelle-Écosse.

Le thème prône l’éducation et incite tous les Néo-Écossais à vouloir découvrir l’histoire des Afro-Néo-Écossais. Nous pouvons nous unir et faire vibrer la culture et le patrimoine que nous avons en commun en cette Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies.

La décennie de 2015 à 2024 embrasse trois domaines : la reconnaissance, la justice et le développement.

La Nouvelle-Écosse compte plus de 50 collectivités afro-néo-écossaises historiques, dont certaines ont plus de 400 ans. Ces collectivités possèdent un patrimoine riche et unique, fait de résistance, de résilience et de triomphes, qui doit être connu de tous les Néo-Écossais. C’est pourquoi nous devons souligner le Mois du patrimoine africain en instruisant, en unissant et en célébrant nos collectivités. .

Pour que vos activités soient inscrites au calendrier officiel du Mois du patrimoine africain de 2018, veuillez remplir le formulaire électronique d’ANSA à cet effet.

 

Mois du patrimoine africain au Canada

La commémoration du Mois du patrimoine africain au Canada a ses origines dans la création de la Negro History Week en 1926 par Carter G. Woodson, un historien de race noire éduqué à Harvard qui voulait souligner les réalisations des Afro-Américains. Woodson a choisi le mois de février en l’honneur des années de naissance de Frederick Douglas et d’Abraham Lincoln, deux figures clés de l’émancipation des esclaves noirs. En 1976, dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l’indépendance des États-Unis, la Negro History Week est devenue le Black History Month.

L'African Heritage Month Information Network est un partenariat formé des organismes suivants : l'Office des affaires afro-néo-écossaises, la Black Cultural Society (chef de file), l’African Nova Scotian Music Association, l’African Nova Scotian North-Central Network, l’African Heritage Month Southwest Network, l’Africville Heritage Trust, la Black History Month Association, la Cumberland African Nova Scotian Association, la Valley African Nova Scotian Development Association, le bureau de la Municipalité régionale d'Halifax pour l’intégration des Afro-Néo-Écossais et le Guysborough, Antigonish Strait African Regional Network.